Vue d'ensemble

Le prescription est un ensemble du lignes de prescription, représentées chacune par une ressource MedicationRequest profilée FrInpatientMedicationRequest.

La prescription en tant que telle (le regroupement de lignes de prescription), n'a pas été étudiée. Voir la rubrique Implémentation pour une première ébauche.

Chaque ligne de prescription est composée d'un médicament prescrit et de sa posologie.

Le médicament prescrit est représenté par l'élément medication[x](1..1) de la ressource FrInpatientMedicationRequest qui le contraint à faire référence à une ressource Medication.

Selon que ce médicament prescrit est un médicament simple ou un médicament composé de plusieurs médicaments simples et que le médicament simple est exprimé en DC (dénomination commune) ou en spécialité,
le médicament prescrit est représenté par trois variantes de ressource Medication :

  • FrMedicationUcd
    médicament exprimée en spécialité identifié par son code UCD.
    Ex: EFFERALGAN 1 000 mg, cpr dont le code UCD est 3400893766521

  • FrMedicationNonProprietaryName
    médicament exprimé en DC (dénomination commune)
    Ex: paracétamol

  • FrMedicationCompound
    médicament composé de plusieurs médicaments simples exprimées en DC ou en spécialité.
    Ex: glucose 5% 1L + sodium chlorure 3g + potassium chlorure 2g,
    composé de 3 médicaments simples, glucose, sodium chlorure et potassium chlorure, en quantités de 1L, 3g et 2g.


Dépendance des ressources profilées par Interop'Santé
FrPrescription

Noter qu'un médicament simple peut être une association de plusieurs principes actifs. Ce n'en est pas moins un médicament simple représenté par une ressource FrMedicationUcd si c'est une spécialité ou une ressource FrMedicationNonProprietaryName si c'est une DC.
Ex: CODOLIPRANE 500 mg/30 mg, cpr dont le code UCD est 3400893936047
Ex: paracétamol+codéine 500 mg+30 mg


La posologie est représentée par l'élément dosageInstruction de la ressource FrInpatientMedicationRequest.


Date de début, date de fin et durée de prescription

Elles traduisent la période d'exécution de la prescription.

Cette information est portée indivuellement par chaque ligne de prescription, c'est à dire au niveau de la ressource MedcationRequest profilée par FrInpatientMedicationRequest, comme paramètre de la posologie prescrite, dans l'élément dosageInstruction de type Dosage, sous-élément timing de type Timing

  • date de début : .dosageInstruction.timing.repeat.boundsPeriod.start
  • date de fin : .dosageInstruction.timing.repeat.boundsPeriod.end
  • durée : la durée ne figure pas dans la ressource. Elle ne peut exister qu'au niveau l'IHM. Quand elle est saisie, elle permet de calculer la date de fin à partir la date de début. Quand elle est affichée, elle est calculée à partir de la date de début et de la date de fin.

Ces dates de début et de fin de prescription, de même que la durée de prescription, ne sont pas des consignes de dispensation. Elles ne figurent donc pas dans les éléments .validityPeriode et .expectedSupplyDuration de l'élément .dispensationRequest.

En prescription intrahospitalière, il n'y a généralement pas de consigne de dispensation formulée par le prescripteur. Il n'y a donc généralement pas usage de l'élément .dispensationRequest.