La dispensation nominative à délivrance reglobalisée

C'est la délivrance en un temps de la dispensation d'un ensemble de prescriptions.

Elle est représentée par une ressource MedicationDispense cumulant les ressources MedicationDispense de chacune des prescriptions retenues par les paramètres de dispensation (par ex: tous les patients de telle UF pour les 2 prochains jours)

Exemple:

Limites

L'usage de l'extension standard event-basedOn est discutable : elle ne s'appliquerait qu'à un élément Condition

  "context" : [{
    "type" : "element",
    "expression" : "Condition"
  }],

Une autre option est de référencer les dispensations individuelles nominatives dans l'élément répétable supportingInformation. Cette solution est nativement conforme au schéma de la ressource MedicationDispense. Voir cette alternative.


Une ressource MedicationDispense globale comme agrégateur de MedicationDispense individualisées est discutable : une ressource SupplyDelivery ne serait-elle pas plus appropriée ?

Le problème est qu'il n'y a pas de moyen de relier cette ressource SupplyDelivery à la collection de ressources MedicationRequest qu'elle honore : son élément basedOn est contraint de référencer une ressource SupplyRequest. Par contre la période couverte par la délivrance peut être décrite dans l'élément occurence[x]:occurrencePeriod.

Notons qu'en pratique intrahospitalière, daysSupply gagnerait à bénéficier d'un alternative periodSupply pour pouvoir mentionner plus précisément quelle est la période couverte par cette occurence de délivrance dans le cas d'une délivrance fractionnée.