Perfusions et seringues électriques


Elles présentent la particularité d'avoir un médicament prescrit composé de plusieurs médicaments simples, exprimés en spécialité et/ou en DC.

De ce fait, le rapport entre les caractéristiques du médicament prescrit composé et l'expression de la quantité des doses prescrites présente quelques particularités.



BoDC (Basis of Dose Component)

Dans un médicament composé, permet d'exprimer à quel médicament composant, quelle ressource Medication, se réferre l'expression de la dose.

Ex: Permet de rapporter l'expression de la quantié 4g de la dose, au médicament céfotaxine du médicament composé céfotaxine dans 100 mL de glucose 5%.

Cette information est portée par l'extension FrBasisOfDoseComponent de l'élément doseAndRate du type complex Dosage qui s'applique à l'élément dosageInstruction de la ressource MedicationRequest.

Voir exemple céfotaxine dans G5 100 mL, 4g céfotaxine en 20 min toutes les 6h pendant 3j

Note PN13:

  • Dans PN13, c'est le COMPOSANT PRESCRIT qui est marqué comme est_Référent_poso, et non pas les ELEMENT DE POSOLOGIE qui doivent tenir compte de ce marquage d'un COMPOSANT PRESCRIT.
  • Dans FHIR, c'est l'élément dosageInstruction qui est marqué par la référence à la ressources Medication sur laquelle se fonde l'expression de la quantité du dosage.



IsVehicle

Dans un médicament composé, permet d'exprimer quel composant, quelle ressource Medication, est le soluté.

Ex: Permet de marquer le glucose 5% comme étant le soluté dans le médicament composé céfotaxine dans 100 mL de glucose 5%.

Cette information est portée par l'extension FrIsVehicle.
Cette extension est appliquée

  • soit à la ressource Medication composant qui est référencée par l'élément ingredient de la ressource Medication composée,
  • soit à l'élément ingredient de la ressource Medication composée.

Voir les deux variantes de l'exemple

  1. sur Medication composant : céfotaxine dans miniperf G5 100 mL, 4g céfotaxine en 20 min toutes les 6h pendant 3j
  2. sur .ingredient de Medication composé : céfotaxine dans miniperf G5 100 mL, 4g céfotaxine en 20 min toutes les 6h pendant 3j

Ces deux variantes transmettent strictement la même information et sont soumises à concertation.
Dans le version 1 finalisé du guide, une seule sera retenue et le contexte d'application de l'extension IsVehicule sera réduit en conséquence.

Note PN13:

  • Dans PN13, le marqueur est_véhicule est porté par le COMPOSANT PRESCRIT.
  • Dans PN13, l'alernative proposée n'est pas possible parce que la collection de COMPOSANT PRESCRIT est directement portée par l'ELEMENT DE PRESCRIPTION, l'équivalent de la ressource Medication.Request. Il n'y a pas d'élément XML container intermédiaire équivalent de la ressource Medication composé (profil FrMedicationCompound).



Q.S.P. (quantité suffisante pour ...)

Cette expression est utilisé dans la prescription des injectables en seringue électrique pour déclarer le volume de soluté composant le médicament prescrit en quantité suffisante pour atteindre le volume du médicament composé, c'est-à-dire le volume final de la seringue.

L'application de la règle suivante répond à ce cas d'usage :

  • repérer l'ingredient représentant le médicament composant qui joue le rôle de soluté avec l'extension IsVehicule ;
  • ne pas mettre de volume à ce médicament composant jouant le rôle de soluté (absence d'élément amount dans la ressource Medication représentant le médicament soluté) ;
  • mettre le volume cible dans l'élément amount de la ressource Medication représentant le médicament composé.

Cette règle impose l'utilisation de l'extension IsVehicule.
Voir exemple dobutamine 200 mg dans soluté=G5 qsp 40 mL, 400 µg/min pendant 1j

En R5, le ressource Medication voit l'élément ingredient . strength passer de type exclusivement Ratio en type alternatif Ratio, Quantity ou CodeableConcept avec jeu de valeurs préferré contenant la valeur qs (quantité suffisante pour).

  • En mettant dans
    • . totalVolume : le volume cible de la seringue,
    • . ingredient [soluté] . strengthCodeableConcept : le code qs
      il est prescrit explicitement que le soluté est en Q.S.P. le volume cible de la seringue.

Note:
En R5 l'élément amount est renommé totalVolume pour lever toute ambiguité avec les volumes pouvant figurer dans les ingredient . strength[x].